Afin de permettre un renouvellement d’air et d’avoir un logement sain sur La Roche sur Yon, il est important de disposer d’un système de ventilation adapté.
Il faut tout d’abord comprendre qu’une ventilation ne sera efficace qu’à condition que votre logement ait une bonne isolation associée à une parfaite étanchéité à l’air des parois, sans quoi celle-ci pourrait s’avérer complètement contre-productive.
Une ventilation efficace présente différents avantages :
Une évacuation de l’humidité présente dans l’air ambiant de votre maison sous forme de vapeur d’eau et ainsi assure la qualité de l’air intérieur afin de garantir l’hygiène de l’habitat et la santé de ses habitants. Elle permet aussi de lutter contre les différentes émanations (peinture, vernis, colles etc.), les microbes et autres acariens, les odeurs et fumées, les moisissures, les émissions de C02 et les poussières.
Ce système de ventilation mécanique ou souvent appelé VMC permet d’ aspirer l’air intérieur de l’habitat pour le rejeter à l’extérieur. La dépression va faire entrer l’air extérieur dans votre logement sur La Roche sur Yon, notamment grâce aux fenêtres. Il est obligatoire de disposer d’un système de ventilation dans toutes les constructions neuves, la VMC peut être à simple flux ou à double flux.
Le contrôle du volume d’air renouvelé par heure se fait manuellement par les occupants : en général, le débit d’air sortant peut être contrôlé par le réglage du degré d’ouverture de la trappe d’aspiration d’air. Parfois, le débit d’air entrant peut également être réglé, par un volet sur les ouïes.
Une VMC double flux fonctionne sur le même principe qu’une VMC simple flux (extraction forcée d’air vicié, créant une dépression dans l’habitat, aspirant de l’air neuf), mais elle ne se contente pas de renouveler l’air vicié, elle récupère aussi la chaleur. La VMC double flux permet de croiser l’air chaud et l’air froid sans les mélanger. L’échangeur va récupérer les calories contenues dans l’air chaud (air extrait) pour les transférer à l’air froid (air soufflé)qui entre par une prise d’air unique. Il est croisé avec l’air des pièces humides (cuisines, salle de bain, WC) et est insufflé dans les pièces à vivre. L’air vicié est ainsi rejeté à l’extérieur. Ces deux systèmes de ventilation sont les plus répandus sur La Roche sur Yon, présentent un inconvénient majeur : en hiver, cet air en provenance de l’extérieur est froid, humide et souvent pollué, ce qui peut nuire votre air intérieur.
La Ventilation Positive Hygroréglable ou VPH fonctionne de manière inversée par rapport à une VMC. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) rejette vers l’extérieur l’air de votre maison et fait entrer de l’air extérieur dans votre logement. La VPH fonctionne avec un moteur qui aspire l’air intérieur qui va ensuite être filtré, purifié, déshumidifié et tempéré avant d’être insufflé dans votre maison.
La VPH crée une surpression à l’intérieur de votre logement et pousse les polluants et l’humidité vers l’extérieur à l’aide des bouches de sortie. Il n’ y a donc pas d’entrée d’air extérieur mais un renouvellement continue de l’air intérieur, tout en le purifiant.
Pour ce type de ventilation sur La Roche sur Yon, l’installation de la VPH est simple et rapide. Nos techniciens e ABBS commencent par installer un caisson qui contient le moteur turbine à réaction et le filtre. Ce caisson peut être disposé à différents endroits de votre logement, apparent ou non. Des prises d’air sont ensuite posées en façade ou sur le toit de la maison. L’hygrométrie de l’air se contrôle à l’aide d’une télécommande livrée avec la VPH. Celle-ci vous indiquera aussi l’état de votre filtre et donc, le moment propice pour le changer.